fr

Bienvenue sur le site
de Signore Giuseppe

Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l’alcool. S’il n’existe pas de législation dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Je suis majeur, j’ai 18 ans ou plus.

Non
Nos terroirs

Quand passion
& terroir se rencontrent

Suivez Signore Giuseppe à travers les magnifiques régions d'Italie, à la découverte de ses vins et ses terroirs passionnants!

‘‘On ne boit pas, on donne un baiser
à son verre et le vin rend une caresse.’’

Montaigne

L'Emilie Romagne

La Romagne est une écharpe luxuriante bercée entre la mer et les Apennins, ondulant entre les collines et les vallées. Le paysage se dessine entre des vergers et des vignobles entremélés de fermes, de villages, de tours et de forteresses.
La vie a une saveur particulière en Romagne. On y trouve une véritable passion pour le vin, fruit de la terre et du travail, et le sourire sincère des personnes qui le produisent. Elle possède le caractère et la culture de la terre : ouverte, accueillante, hospitalière. Et elle détient le savoir des viticulteurs qui, ayant appris à gérer l'ensemble du cycle du vin au fil du temps, l'ont développé pour en faire une excellence distincte. De la vocation d'un territoire à la tradition d'une culture, les vins de Romagne racontent leur véritable histoire, leurs lieux d'origine et la personnalité de ceux qui les habitent.

La viticulture couvre 55.000 hectares de cette grande région qui produit environ 7 millions d'hectolitres par an. L'Émilie-Romagne est la troisième région viticole d'Italie. C'est une région viticole particulièrement connue pour son vin doux et pétillant : le Lambrusco.

  • Climat

    Méditerranéen maritime avec des étés chauds et des hivers doux.

  • Sols

    La diversité géographique est significative et joue un rôle important en créant des microclimats et des terroirs très diversifiés. Sols fertiles, argileux et calcaires avec des strates alluviales dans les plaines, calcaires et en grès dans les collines et les montagnes.

  • Cépages

    La maturité est généralement atteinte entre fin septembre et début octobre, selon les différents cépages du Lambrusco. Il s'agit d'une vinification traditionnelle en méthode Charmat, avec une séparation immédiate des peaux, suivie d'une fermentation et d'une prise de mousse dans des cuves en acier à pression et température contrôlées. Les principaux cépages de la région sont le trebbiano (20%), le lambrusco (18%) et le Sangiovese (16%).

Dans le même terroir

Les vins

Le Piémont

Le Piémont est la région la plus au Nord de l'Italie faisant frontière avec la France et la Suisse. Bordée par les Alpes, elle porte bien son nom de "Pieds des monts".

Le Piémont est la septième région viticole d'Italie en termes de quantité, mais sans doute la plus importante en termes de qualité. La région produit de grandes quantités de Moscato et de vins mousseux, dont l'Asti.
La région est particulièrement connue pour ses grand vins de Barolo et de Barbaresco issu du cépage Nebbiolo, qui sont aujourd'hui considérés comme faisant partie des meilleurs vins du monde.

  • Climat

    La région est protégée des vents et des précipitations venus du Nord par les Alpes. Le climat est tempéré et continental avec de longs hivers froids et enneigés et des été chauds parfois marqués par des orages, la grêle ou le brouillard. La région est toutefois tempérée par l'influence du fleuve Pô au sud et du Lac Majeur au Nord.

  • Sols

    Le sol calcaire et sablonneux blanc à tendance sèche crée la condition biologique et physique idéale pour que les racines de la vigne s'enfoncent suffisamment dans le sol pour absorber les précieux sels minéraux, ce qui permet d'obtenir des raisins plus complexes et plus savoureux avec un minimum de traitements phytosanitaires.

  • Cépages

    Symbole du vin piémontais, le Nebbiolo doit son nom au brouillard qui enveloppe les vignes lors des vendanges, qui surviennent souvent avec les premiers jours d'automne.
    Particulièrement sensible aux facteurs environnementaux, le Nebbiolo peine à s'adapter à des territoires différents de ceux où il est typiquement cultivé.

    Le Moscato est un cépage blanc aromatique appartenant à la grande famille des Moscati. Son origine se situe dans les collines entre les provinces d' Asti, d'Alexandrie et de Cuneo, où il est cultivé depuis des temps immémoriaux dans ces vignobles héroïques, pour nous offrir ce cépage unique au monde.

    Bien qu'il soit cultivé dans tous les principaux pays producteurs de raisins, le muscat jaune piémontais reste inégalé en termes de qualité et de bouquet aromatique. L'histoire des vins effervescents nationaux et internationaux est également liée à ce cépage. C'est ici en effet qu'en 1895, Federico Martinotti, directeur de l'école œnologique d'Asti, développa la méthode du vin mousseux qui porte encore son nom (fermentation en cuve des mousseux).

    Grâce à cette pratique œnologique innovante, le Moscato jaune est aujourd'hui en mesure d'exprimer un ensemble aromatique agréable et complexe, dans lequel figurent des références évidentes à la sauge et aux fruits jaunes, capables de vieillir dans le temps.

Dans le même terroir

Les vins

La Vénétie

La Vénétie est une des plus grande régions viticoles d'Italie. Reconnue pour sa production de Prosecco, Soave et Valpolicella. Elle s'étend de la pointe Sud du Lac de Garde jusqu'à Venise à l'Est et des contreforts des Alpes au Nord jusqu'à la grande pleine du Pô au Sud.

En Vénétie, la production du Prosecco est surtout présente sur les collines de la province de Trévise, mais aussi dans les provinces de Padoue et de Vicence, et dans certaines autres zones de la plaine. Le Prosecco est apprécié et recherché par le grand public pour sa versatilité dans les combinaisons, son goût moelleux et frais, et son parfum qui va des notes fruitées aux notes florales, selon la variété : fruits, pomme, poire, mais aussi agrumes, amandes, miel et un riche bouquet d'essences de fleurs.

Le splendide microclimat de Valpolicella, où les brises chaudes du Lac de Garde rencontrent l'air frais des montagnes Lessini, favorise la production de grands vins rouges comme l'Amarone, et le Valpolicella.

Dans l'appellation Bardolino nous retrouvons une combinaison de sol morainique et d'un climat particulièrement doux, caractérisé par une bonne amplitude thermique entre le jour et la nuit, qui donne des vins agréables et faciles à boire, aussi bien pour le rouge traditionnel que pour le rosé de Chiaretto.

  • Climat

    La région du Prosecco bénéficie d'un microclimat doux avec des précipitations et un ensoleillement généreux.
    La région du Bardolino a un climat frais. Les brises du lac et l'air frais des montagnes soufflent sur la région depuis l'ouest et le nord. Le lac de Garde modère légèrement les variations de température et renvoie la lumière du soleil sur les vignobles les plus élevés.
    La région du Valpolicella a un climat continental doux à frais influencé par la proximité de l'eau: le lac de Garde à l'ouest et la mer Adriatique au sud-est.

  • Sols

    Le type de sol varie selon les vignobles, mais il s'agit généralement d'un mélange de calcaire, d'argile, de marne et de grès marin. Associées au climat tempéré, ces conditions de sol font de cette région un lieu idéal pour la culture du Glera, raisin du Prosecco.

  • Cépages

    Le vin bénéficiant de l'appellation d'origine contrôlée Prosecco DOC doit être obtenu à partir de raisins provenant de vignobles constitués de la vigne Glera, une vigne autochtone du nord-est de l'Italie.

    Les principaux cépages sont le Glera pour le Prosecco (24%), la Garganega (14%) pour le Soave, le Merlot, la Corvina et le Pinot Grigio.

Dans le même terroir

Les vins

Les Abruzzes

Situé entre la mer Adriatique et les massifs du Gran Sasso d'Italia et de la Majella, le territoire bénéficie de fortes différences de température entre le jour et la nuit qui, associées à une bonne ventilation, assurent un microclimat idéal pour la croissance de la vigne et la production de raisins d'une qualité extraordinaire.

Les Abruzzes forment l’une des régions les plus montagneuses d’Italie, les sommets des Apennins atteignant jusqu’à 2800 mètres au- dessus du niveau de la mer.

On y produit environ 3,8 millions d’hectolitres dont 58% de vin rouge, la région compte environ 36 000 ha de vignobles.

Les Abruzzes sont surtout connues comme la patrie du Montepulciano.

  • Climat

    Nous pouvons diviser la région en deux zones : la zone montagneuse intérieure, caractérisée par un climat continental et qui représente plus de 65% de l'ensemble du territoire régional, et la zone côtière avec sa large bande de collines et son climat doux.

  • Sols

    Littoral sablonneux et calcaire. Marne et grès dans les montagnes.

  • Cépages

    Le Montepulciano est l'un des cépages les plus répandus et représente plus de la moitié de la base ampélographique régionale. Il est également le raisin de référence de la DOC Montepulciano d'Abruzzo. Cultivé sur environ 17.000 hectares, avec une tendance à la croissance continue (ces dernières années, plus de 70% des nouveaux vignobles ont été créés avec ce cépage), nous disposons d'informations fiables sur sa présence dans les Abruzzes depuis la moitié des années 1700.
    La forme de culture de la vigne la plus répandue dans les Abruzzes est la pergola abruzzaise, qui représente plus de 80% des vignobles régionaux.

Dans le même terroir

Les vins

Les Pouilles

La région des Pouilles est située à l'extrême sud-est de l'Italie et forme le "talon de la botte italienne". Plus de 800km de littoral définissent les limites géographiques de la région. Elle est longue et étroite, coincée entre la mer Adriatique à l'est et la mer Ionienne au sud.

Les Pouilles sont l'une des plus anciennes régions viticoles d'Italie. Sa position géographique a incité de nombreux peuples à participer au développement de la vigne : les Phéniciens, les Grecs et surtout les Romains.

Depuis le XXè siècle, la viticulture des Pouilles s'est développée grâce à des viticulteurs en quête de qualité et de préservation des cépages locaux. Un sol et un climat exceptionnels contribuent à rendre les vins de cette terre uniques et ses trois principaux cépages témoignent de cette tradition. Les Pouilles comptent sur une grande variété de terroirs qui s'exprime dans un riche bouquet d'arômes et de saveurs.

  • Climat

    Région au soleil abondant où les conditions climatiques varient de continentales à océaniques. Les brises marines influencent la chaleur de l'été et diminuent les températures pendant la nuit, permettant aux raisins de mûrir dans de meilleures conditions.

  • Sols

    Sols argileux, sols calcaires fins et bien drainés, terre rosée rougeâtre, et sols rocheux riches en minéraux.

  • Cépages

    Le Negroamaro est apprécié pour sa couleur intense, ses tanins mi-corsés et ses saveurs de fruits noirs. Cette variété est légèrement aromatique et peut produire des vins complexes.

    Le Nero di Troia a une longueur et des notes d'épices caractéristiques, qui contribuent à rendre ce vin intéressant et original. C'est un vin qui se caractérise par une forte teneur en tanins, et une bonne prédisposition au vieillissement.

    Le Primitivo est un raisin à la peau foncée, connu pour produire des vins tanniques. Le Primitivo a une teneur élevée en alcool et en tannins, une saveur intense et une couleur profonde.

Dans le même terroir

Les vins